• Menu
  • Menu
témoignage 11 septembre 2001

Géraldine, une Française au cœur du World Trade Center de New York le 11 septembre 2001

Cet épisode a été enregistré il y a maintenant 2 ans. Il reste à ce jour, l’entretien le plus fou réalisé par la team FDAM. 

Notre invitée nous raconte son parcours incroyable. Elle retrace la façon dont elle a vécu un événement qui a ébranlé la planète entière : les attentats qui ont visé le centre d’affaires new-yorkais. Si vous posez les questions : où étais-tu le 11 septembre ? Que faisais-tu au moment où les avions ont percuté les Twins Towers ? Vous verrez que chaque personne de votre entourage est capable de répondre précisément.

Voyager modifie notre perception du monde, mais certains moments changent plus que notre vision, ils bouleversent le cours de nos vies. Nous avons voulu faire témoigner une Frenchie qui se trouvait à Manhattan à ce moment précis. 

Ecouter ici

 

La personne que nous recevons dans cet épisode 30 de FRENCHIES autour du monde

temoignage-new-york-11-septembre-2001

Nous avons la chance de pouvoir interviewer Géraldine, la quarantaine, qui est originaire de Grenoble. Elle a quitté la France il y a 25 ans.

Après des études de commerce et de droit, elle opère un virage à 180°. Elle part au Club Med pendant 2 ans pour travailler comme prof de golf.  

Elle y rencontre Gary Oldman, un célèbre acteur américain et devient sa prof particulière. Elle fait également la connaissance de sa compagne, Isabella Rossellini, qui l’emmène à New York avec elle en 1996. 

Elle s’établit alors dans la Grosse Pomme. Babysitter, responsable d’un magazine de cuisine italienne, ou dans la communication, Géraldine façonne sa carrière en se fiant à son instinct. Elle profite de la vie américaine en suivant ses envies. Vous allez le remarquer au fil de l’écoute, Géraldine est une femme de passions, touche-à-tout, intarissable et pleine de vie.

Géraldine : le récit d’une française au cœur de Manhattan pendant les attentats du 11 septembre 2001

11/09/2001, 8 h : Géraldine doit assister à une réunion organisée au World Trade Center, le cœur des affaires de New York. Elle a hâte de se rendre dans cet endroit mythique, symbole des États-Unis. Comme vous pouvez l’imaginer, son meeting, sa journée et les semaines qui suivent seront changés à jamais. Elle aborde avec un détachement presque irréel le parcours détaillé de cette journée d’effroi, l’angoisse et les émotions contradictoires.

Géraldine nous raconte aussi l’après : la paranoïa ambiante, le soulagement aussitôt rattrapé par la culpabilité.  Vous apprendrez également comment elle a géré son deuil entre tango argentin, sentiment d’identification et choc de culture.

Vibrez à présent en écoutant le récit haletant et plein d’enseignements que nous livre Géraldine.

Cliquez ICI pour écouter son témoignage !

Épisode 30  : Les moments forts abordés par Géraldine au micro de FRENCHIES autour du monde

Il est difficile d’isoler seulement 2 ou 3 extraits de cet interview tant l’échange a été riche. Les phrases qui nous ont le plus marqués sont : 

« Quand tu vis un événement aussi fort que le 11 septembre, ton cerveau n’est pas prêt à accepter ce qu’il s’est passé. Il n’y a que la réalité, le quotidien et le travail qui te permettent de tenir. » 

« J’avais envie d’essayer le tango argentin, car la musique était triste et moi aussi j’étais triste. Le tango m’a guérie et m’a sauvé la vie. » 

« Le mieux vivre ensemble passe par le voyage : c’est en comprenant mieux les autres qu’on devient plus tolérant. »

« Quand on passe à côté de la mort, on se rend compte combien la vie est belle. »

Pour prolonger votre écoute tout en restant sur le territoire américain, découvrez les récits de :   

Votre écoute vous a donné envie de (re)partir aux USA ? Décollez sereinement en souscrivant à l’AVA Tourist Card, une assurance multirisque idéale pour les courts séjours. Profitez de 5 % grâce au code FRENCHIES.

Si vous avez apprécié cet épisode, nous vous invitons à vous abonner au podcast FRENCHIES autour du monde sur Apple Podcasts ou la plateforme de votre choix. Pour nous soutenir, laissez un avis et partagez-le avec votre entourage. 

 

Articlé rédigé par Isabelle Jullien, pour la team FADM

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *