À travers un récit généreux et enthousiaste, faites la connaissance d’Aude et WIlliam qui nous parlent, des étoiles dans les yeux, de leur amour de l’Afrique. Après une mission au Togo qui a changé leur existence, ils ont décidé de consacrer leurs voyages à la solidarité et à la préservation de notre planète. Profitez d’un témoignage fort, authentique qui vous emmène en Tanzanie.
Ecouter iciQui sont les invités de l’épisode 114 du podcast FRENCHIES autour du monde ?
Nous accueillons Aude et Williams, parents d’une petite fille de quelques mois et qui vivent près d’Albi. La trentaine ou presque, ils consacrent leur vie à aider et prendre soin des autres : Aude est infirmière, William instructeur secouriste. Il y a 10 ans, William, très attaché à sa région et à son travail, ne voit pas l’intérêt de voyager. Aude, en revanche, a goûté à l’aventure dès le plus jeune âge et veut continuer à visiter la planète. Dès leur rencontre, elle en fait LA condition pour que leur relation perdure.
Sur les premières destinations, ils confrontent leur vision du voyage : chill et hôtel pour William, road trip et sac à dos pour Aude. Le décalage crée parfois des étincelles, mais petit à petit, William prend goût aux voyages un peu plus minimalistes.
Comment passer du tourisme classique au voyage solidaire en Afrique ?
Au cours d’un périple à Bali, William est choqué par la pollution et par le tourisme de masse. Pour le couple, c’est un vrai tournant. Ils aspirent à des voyages nature, où ils peuvent échanger avec les locaux et profiter d’un vrai dépaysement. Leur prochaine destination sera donc la Namibie.
Froid, animaux : William nous raconte une première nuit horrible. Néanmoins, ils arrivent à surmonter cette première impression et apprécient énormément la suite du voyage. C’est un déclic : ils veulent agir pour préserver la planète. Quelle a été leur démarche ? Comment se sont-ils engagés ?
Ils retracent leur cheminement et comment ce voyage les a amenés vers un tourisme solidaire.
Aude nous détaille le parcours pour trouver un organisme fiable et réellement engagé pour leur voyage au Togo. Elle précise les missions qu’ils ont effectuées une fois sur place et comment elle a réalisé son rêve.
Comment Aude et William ont-ils géré leur retour en France ? Ont-ils réussi à reprendre le cours de leurs vies ? Avec beaucoup de sincérité et d’émotions, ils dévoilent le décalage qu’ils ont ressenti et la difficulté à se remettre de ce grand voyage.
Ils reviennent ensuite sur un moment essentiel qui va les amener à partir en Tanzanie. Dans le cadre d’une mission humanitaire avec d’autres influenceurs, ils partent à la rencontre de micro-ONG. Aude et William abordent des moments forts et les galères qui nous ramènent avec eux en terre Massaï. Bonne écoute !
Cliquez ICI pour écouter leur témoignage !
Épisode 114 FRENCHIES autour du monde — Les moments forts
« Quand on est rentrés du Togo, le décalage était énorme. » William
« Ça a été très dur, on restait dans notre monde intérieur, comme si on essayait d’avaler la pilule. J’ai mis 4 mois à me remettre de ce voyage. » Aude
« Tu te dis que tu sers à rien ici, et ça, c’est difficile. » Aude
« Ces voyages nous ont totalement changés : je suis plus tolérant, je vais beaucoup plus vers les gens et j’ai les cheveux qui ont poussé 🙂. »
« Ça devrait être compris dans le cursus scolaire : aller dans une ONG quelque part dans le monde, y passer un mois et rentrer différent. »
Ce récit vous a donné envie de découvrir une nouvelle contrée ? Pour partir en toute tranquillité, AVA Group vous propose l’AVA Tourist Card, une assurance complète pour tous les voyageurs.
Profitez de 5 % grâce au code FRENCHIES.
Toujours dans le concept du voyage solidaire, écoutez le récit de Chris (#épisode 33), qui a changé de vie pour voyager utile et organiser des missions humanitaires. Ou encore celui de Jenny, partie au Togo (#épisode 19) ou d’Ombline dans un orphelinat au Lesotho (# épisode 82)
Article rédigé par Isabelle Jullien, team FADM
Leave a reply