• Menu
  • Menu
compostelle pere fille temoginage podcast frenchies autour du monde

Cyprien et Philippine : Compostelle, le défi malgré le handicap

Chaleureux, optimiste et déterminé, Cyprien relève avec sa fille Philippine le pari de marcher vers Saint-Jacques de Compostelle. À travers ce moment père/fille, ils souhaitent faire connaître la trisomie 21 et montrer que se dépasser est toujours possible. Profitez du récit de Cyprien, empreint d’humanité et d’une belle énergie.

Ecouter ici

Qui recevons-nous dans ce numéro 116 du podcast FRENCHIES autour du monde ?

ompostelle pere fille temoginage podcast frenchies autour du monde

Cyprien vient de Paris. À 46 ans, il est consultant, coach et père de 4 enfants. Plus jeune, il dévorait les livres d’aventures et les documentaires. L’imaginaire qu’il s’est construit lui a donné l’envie et la force d’envisager un voyage extraordinaire avec sa fille. Philippine est la benjamine de la famille. Elle a maintenant 12 ans, et elle est porteuse d’une trisomie 21 et d’une cardiopathie. Pourquoi choisir Compostelle ? Pour allier la dimension religieuse et spirituelle à l’enjeu sportif.

Quand ils se lancent dans l’aventure, Cyprien n’a jamais randonné plusieurs jours d’affilée et ils ne maîtrisent pas totalement leur équipement. Le credo du duo : le handicap est l’opportunité de relever des défis. 

Compostelle en duo père/fille : défier la trisomie 21

Cyprien a décidé de réaliser ce projet sans attendre. Dès les 8 ans de sa fille, il choisit d’organiser le parcours en 6 étapes. Paris, Vézelay, Bénévent-l’Abbaye, St-Foy-la-Grande, Roncevaux et León marqueront les arrêts et départs de chaque tronçon. Ils en ont déjà réalisé 4 et doivent partir en juillet 2023 des Pyrénées espagnoles. Cyprien nous raconte les débuts de leur aventure : les préparatifs, la checklist, la recherche de financement. Le premier tronçon leur permet de confronter leur rêve et la réalité et de se rendre compte de ce qui leur manque. En détail, Cyprien nous présente le déroulement d’une journée, les hébergements et les nuits passées en tente. 

Le papa de Philippine explique qu’un des objectifs de ce périple est de montrer que la trisomie 21 n’empêche pas de réaliser de grandes choses. Ils veulent faire connaître le handicap et donner de l’espoir à d’autres. 

C’est aussi l’occasion pour eux de profiter du meilleur, sans nier les difficultés, tout en saisissant l’instant présent. 

 Cyprien nous fait la chance de partager avec nous sa philosophie et quelques moments précieux. On vous laisse les découvrir en écoutant ce témoignage plein de générosité et de détermination. 

Cliquez ICI pour écouter son témoignage !

Episode 116 – Les moments forts

« On critique souvent la société dans laquelle on est, mais on se rend compte qu’il y a encore une grande part d’humanité dans les gens. »

« C’est le premier pas le plus dur. Si vous savez faire un pas, vous pouvez arriver à Compostelle, il suffit juste de le refaire plusieurs fois. Nous en avons fait plus de 1,6 million. »

« Si vous vous posez la question, vous avez déjà la réponse. Tout ce que vous avez à combattre, c’est vos préjugés et vos peurs. »

« Osez vous mettre en chemin. L’important n’est pas la destination, mais le voyage. »  

go by ava voyage assurance

Pour partir en toute tranquillité quelle que soit votre destination, AVA Group vous propose l’AVA Tourist Card, une assurance complète pour tous les voyageurs.
Profitez de 5 % grâce au code FRENCHIES.

En savoir plus sur AVA

 

Les impressions de nos ambassadeurs FADM

Une fois n’est pas coutume, 2 auditrices ont eu la chance d’écoute en avant-première !

Mélanie (@le_sac_a_dos_de_mel) vous donne son ressenti après l’écoute de l’épisode en avant-première :

« Foncez l’écouter. Il parle d’un sujet que j’adore : la randonnée. Ce papa montre le handicap sous une forme optimiste et ça fait du bien. Il montre que tout est possible (ou presque) et ça j’adore. J’ai hâte de suivre la suite de leurs aventures sur un autre tronçon du chemin… »

Elise(@formationtravelplanner) a également écouté l’épisode en avant-première et voici ses impressions :

« En écoutant Cyprien parler j’ai été interpellée par 2 choses, la douceur de ce papa qui vit une aventure hors du commun avec sa fille et son regard sur l’évolution de cette dernière malgré son handicap. Mais aussi sa force tranquille, il représente parfaitement l’expression « il n’y a pas de problème mais que des solutions » sans masquer la réalité. L’écouter m’a donné le sourire pendant plus de 1h et a renforcé l’idée que c’est toujours le premier pas qui fait la différence même si ça peut faire peur ou sembler difficile. Un épisode plein de douceur et d’optimisme.  »

Voyage initiatique ou défi en duo : découvrez le récit de Margot et Louis (épisode #92) partis faire le tour du monde en auto-stop. Suivez Damien et Matthieu, en vélo sur les routes d’Asie

Vous appréciez le podcast ? Et si l’on vous disait qu’il est désormais possible de préparer un voyage en écoutant les conseils de Noemi (episode #24) et d’Adèle ? Découvrez le premier guide audio pour organiser votre visite à Londres. 

Article rédigé par Isabelle Jullien, team FADM

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *