Atteinte d’une maladie incurable, Laurène sait qu’elle est en train de perdre l’usage de ses yeux. Résiliente, elle a décidé de surmonter cette épreuve en voyageant avec ses proches. Elle en tire une force nouvelle qui lui donne envie d’aller de l’avant. Partez à la rencontre de la combative Laurène bien décidée à ne pas se laisser envahir par l’obscurité.
Ecouter iciQui est l’invitée de ce numéro 117 du podcast FRENCHIES autour du monde ?
À 37 ans, Laurène habite à Paris. Elle naît au sein d’une famille aux multiples nationalités et ses parents l’initient très tôt au voyage. Elle garde cette passion à l’âge adulte et oriente sa carrière vers un poste de RH à l’international. À tout juste 30 ans, Laurène a déjà beaucoup souffert : elle a eu une grosse infection plus jeune et a reçu une greffe de cœur et de rein. En 2022, alors qu’elle rêve d’une vie normale, un médecin pose un terrible diagnostic : elle est atteinte d’une maladie incurable et va perdre la vue dans un très court délai.
Il ne lui reste que deux ou trois ans avant la cécité complète. Cette réalité la frappe de plein fouet : elle a besoin de souffler et de trouver de nouveaux rêves.
Voir le monde avant de devenir aveugle : une bouffée d’oxygène
Avant l’annonce du médecin, Laurène s’est déjà rendue compte que sa vue décline et que le combat est loin d’être gagné. Elle part en Egypte sur la terre de ses ancêtres. Là-bas, un déclic s’opère : l’histoire et la grandeur de ce pays l’aident à se libérer de ses exigences et à relativiser. Au retour, elle est prête à encaisser le diagnostic. Sa famille lui offre alors un voyage à New-York qu’elle réalise avec ses frères et sœurs. Elle y voit une belle preuve d’amour : elle ne sera pas seule dans son combat. Un voyage à Budapest lui confirme aussi que ses amis seront là pour elle. Norvège, Toscane, Israël, Sénégal, Kenya, Martinique, Jordanie , Andalousie : Laurène dévoile les pays qu’elle a visités.
Que lui apportent ses voyages ? Comment l’aident-ils à avancer ?
À chaque fois, elle apprécie ces moments passés en compagnie d’une seule personne, comme des temps privilégiés pour profiter de l’autre.
Elle nous explique ses préparatifs et comment elle arrive à élaborer les itinéraires pour les rendre compatibles avec les impératifs médicaux qu’elle doit observer en France. À travers son témoignage, on se rend compte de l’apprentissage colossal qu’elle réalise au fur et à mesure que sa vue décline.
Avec sincérité, Laurène livre un témoignage bouleversant. Sans nier les difficultés qui l’attendent, elle sait saisir tous les petits bonheurs du quotidien. On vous laisse en sa compagnie pour cet échange inspirant.
Cliquez ICI pour écouter son témoignage !
Épisode 117 FRENCHIES autour du monde — Les moments forts
« Quand t’es handicapé, le fait de voyager te fait prendre du recul par rapport à ta souffrance. »
« Je vais continuer à voyager, je ne me priverai plus jamais. »
« Tu abordes le monde différemment. »
Ce récit vous a donné envie de profiter de la vie et de découvrir une nouvelle contrée ?
Pour partir en toute tranquillité, AVA Group vous propose l’AVA Tourist Card, une assurance complète pour tous les voyageurs.
Profitez de 5 % grâce au code FRENCHIES.
Les impressions de nos ambassadeurs FADM
Géraldine (@adirondackfrenchie) vous donne son ressenti après l’écoute de l’épisode en avant-première :
Envie d’écouter un autre témoignage sur le handicap en voyage ? Découvrez le récit de Cyprien, papa de Philippine atteinte de trisomie 21 avec qui il fait un tronçon de Saint-Jacques-De-Compostelle tous les ans.
Vous aimez les récits de tour du monde ? Plongez-vous dans le voyage d’un an d’Audrey et sa famille à travers le globe.
Article rédigé par Isabelle Jullien, team FADM
Leave a reply