Partir un an aux États-Unis pour vivre l’American dream avec un grand A, vous y avez déjà songé ? C’est l’opportunité qu’a saisie Julien, notre invité. Il s’est dit que cette occasion n’allait peut-être pas se représenter alors il a foncé sans trop se poser de questions. Étudier un an dans un lycée au fin fond du Colorado : rêve ou déception ? C’est ce que nous allons essayer de savoir. Découvrez son témoignage et ce qu’il pense de cette expérience.
J'écoute l'épisodeQui recevons-nous dans l’épisode 104 du podcast FRENCHIES autour du monde ?
Il nous explique comment se déroule cet entretien, les sujets abordés et le niveau d’anglais nécessaire pour être accepté. Quelques jours plus tard, le verdict tombe : Julien a réussi cette étape. Vient ensuite le montage d’un énorme dossier pour trouver une famille d’accueil. Là encore, Julien détaille les documents qu’il a fournis, l’attribution du lycée et le temps qu’il a attendu pour savoir quelle famille allait l’accueillir.
Ecouter iciÉtudier dans un lycée américain : top ou flop ?
Julien aborde aussi l’autre point important d’un échange comme le sien : l’affinité avec la famille d’accueil. Il nous apprend pourquoi et comment 2 mois après son arrivée, il est allé vivre chez deux de ses professeurs.
Enfin, Julien nous parle des moments en dehors du lycée : les fêtes, les repas et ses amis. Vous profiterez du bilan qu’il dresse de son expérience. Savourez ce bel échange avec Julien !
Cliquez ICI pour écouter son témoignage !
Vous souhaitez apprendre l’anglais dans un pays anglophone mais les démarches vous semblent compliquées ? Partez facilement en séjour linguistique aux USA ou vivez en immersion au Canada ou en Irlande grâce aux cursus scolaires proposés par Kaplan. Une semaine ou un an, choix du logement : vous pouvez personnaliser votre séjour et profiter d’un enseignement de haut niveau pour progresser efficacement.
Épisode 104 – Quelques extraits capturés par le micro de FADM
« On imagine toujours qu’on va arriver dans une grande ville, mais les États-Unis, ce n’est pas que des grandes villes. On vit réellement comme les Américains. »
« On est chanceux de vivre en France. Et ça, on le comprend quand on vit loin. »
« C’est en sortant de sa zone de confort qu’on se rend compte qu’on est fier de l’avoir fait. »
« Il faut faire confiance à son enfant et le laisser vivre ses rêves. »
Qu’ont retenu nos ambassadeurs FADM de ce partage d’expérience ?
Marine(@adventhai) a écouté l’épisode en avant-première et voici sa réaction :
« J’ai adoré écouté l’expérience de Julien. Cela m’a rappelé que plus jeune, j’avais pensé à faire comme lui et que ça m’aurait énormément plu. Merci pour ce beau moment de partage. »
Virginie (@somewhere.overthe.bridge) a également écouté l’épisode en avant-première. Elle nous confie ses impressions :
« Un super épisode sur le quotidien d’un jeune français de 18 ans en échange dans un lycée américain de l’Arizona. Il nous parle des différences entre le système éducatif américain et français, de la culture américaine et de tous ces événements au lycée que l’on voit dans les séries américaines. Merci Julien pour ton retour d’expérience, j’ai adoré et j’ai hâte que ma fille vive ça à son tour. »
Dans l’épisode #93, Manon est elle aussi partie étudier aux États-Unis dans une université. Pour savoir comment cela se passe de l’autre côté du globe, écoutez Marianne qui a passé un an dans un lycée australien (épisode #61). Cela vous tente de comparer leurs ressentis ?
Vous appréciez ce podcast ? Alors abonnez-vous à notre compte Instagram. Vous y retrouverez des informations en avant-première, les coulisses ainsi que des anecdotes sur nos invités ou nos ambassadeurs.
Article rédigé par Isabelle Jullien pour la team FADM
Leave a reply