Grandir est déjà une aventure en soi, mais quand on dispose de l’océan pour terrain de jeu, les mots liberté et exploration prennent tout leur sens. Notre invitée, Maeva, a eu la chance de vivre ses premières années sur un bateau. Dans cet épisode, elle nous fait part du regard qu’elle porte sur son enfance passée en mer. Elle est accompagnée de son père, c’est donc un bel échange père-fille que vous allez découvrir.
Ecouter iciQui recevons-nous dans ce numéro 65 du podcast FRENCHIES autour du monde ?
Dans la famille des navigateurs, je demande Denis, le père et Maeva la fille. Ils nous font la joie d’évoquer avec nous les années qu’ils ont passées sur un voilier. Denis, 67 ans, est retraité. Pendant sa carrière de douanier, il a travaillé presque 20 ans hors de métropole. Il en a profité pour voyager et découvrir la planète en sac à dos. À partir de 20 ans, il explore des territoires de plus en plus vastes : les Pyrénées en mobylette, la France, puis l’Afrique du Nord et ensuite l’Asie.
Vers 40 ans, il se prend de passion pour la voile. Lors d’un cours aux Glénans, il rencontre celle qui deviendra la mère de ses 3 enfants. Une fois père, il embarque toute la famille dans ses expéditions.
À 28 ans, Maeva, l’ainée de la fratrie, est archéologue. En 1993, âgée de seulement 1 mois, ses parents embarquent avec elle pour un voyage de plusieurs semaines en Bretagne.
Vivre son enfance en mer : des moments forts et insouciants
L’année suivante, c’est le grand saut : ils laissent toutes leurs affaires et partent 14 mois. Ils préparent leur voyage, oublient les remarques de leur famille et partent à bord de leur monocoque. Quand Maéva atteint l’âge de 9 ans, ils achètent un vieux catamaran. Denis passe deux hivers à le remettre en état. Ensuite, il est muté aux Antilles. La famille déménage, le bateau aussi et là-bas, ils sortent tous les week-ends en mer. En alternant les moments de vie à terre dans plusieurs endroits et sur un bateau, Maeva a eu une enfance loin des schémas classiques. Que répond-elle quand on lui demande d’où elle vient ? Est-ce qu’elle a tissé des liens plus forts avec ses frères et sœurs ?
Denis nous raconte lui aussi comment il a vécu ces voyages. Grâce à son récit, vous comprendrez le plaisir qu’il a éprouvé à voir grandir ses enfants en profitant de tous les petits moments. Tous les deux partagent avec nous des anecdotes de vie d’enfant ou des épisodes plus mouvementés. Dans cette histoire touchante, vous verrez que Denis a voulu faire vivre à ses enfants l’expérience de l’insouciance et de la liberté. Grâce à leur vie en communion avec la mer et la nature, ils ont aussi acquis une profonde culture de la protection de l’environnement.
Que retirent-ils de ces escapades ? De quoi rêvent-ils désormais ? Vous allez adorer vous évader en écoutant Denis et Maéva dans ce récit d’évasion.
Cliquez ICI pour écouter leur témoignage !
Un voyage prévu prochainement ? Pour partir en toute tranquillité, AVA Group vous propose l’AVA Tourist Card, une assurance complète pour tous les voyageurs.
Profitez de 5 % de réduction grâce au code FRENCHIES.
Épisode 65 – Les temps forts
« Pour moi, c’est un plaisir immense de les voir libres et heureux dans leurs vies. » – Denis
« Je me sens un peu chez moi partout. » – Maeva
« Les enfants s’habituent tout le temps et c’est la meilleure expérience qu’on peut leur offrir. C’est quelque chose qui va leur servir pour toute leur vie. » – Maeva
Comme Maeva et Denis, Aurore a tout quitté pour vivre sur un voilier avec sa petite famille. Découvrez-la dans l’épisode 83 en compagnie de sa fille Ava pour un échange plein de bonne humeur.
Si vous appréciez ce podcast, abonnez-vous à notre compte Instagram. Vous y retrouverez des informations en avant-première, les coulisses ainsi que des anecdotes sur nos invités ou nos ambassadeurs.
Article rédigé par Isabelle Jullien, team FADMhttp://shop
Leave a reply