Pour un premier voyage à Londres, nous vous recommandons de commencer par les bases. Découvrez notre TOP 5 des lieux et monuments incontournables à visiter à Londres.
Au sommaire :
- Buckingham Palace
- Big Ben
- Camden Town
- Tower Bridge
- Piccadilly Circus
Découvrez 5 autres incontournables en audio dans notre podcast Écoute LONDRES.
-
-
#1 Buckingham Palace le plus royal des lieux à visiter à Londres
-
Alors, oui… Vous allez nous dire, pas très original. Mais commeent envisager un voyage à Londres sans passer par Le Palais de Buckingham ? C’est tout simplement inconcevable !
Buckingham Palace est une des principales attractions touristiques de Londres de par son histoire et par son architecture. Il est la résidence principale de la famille royale britannique depuis 1837 et représente l’un des symboles les plus emblématiques de la monarchie britannique.
Localisation :
Quartier de Westminster
London Eye
Big ben
Parlement britannique
Quoi voir et quoi faire à Buckingham Palace ?
Assister à la relève de la garde au Palais de Buckingham
Presque chaque jour de l’année, les touristes et les Londoniens peuvent assister gratuitement à un spectacle particulier devant Buckingham : la garde royale qui change de service.
Quand ? Tous les jours à 11 h de mai à juillet et tous les 2 jours le reste de l’année
Attention ! La relève de la garde peut être annulée en raison des conditions météorologiques, vous connaissez la météo capricieuse britannique. Pour éviter toute déception, vérifiez les horaires avant de planifier votre visite.
Visiter le Palais de Buckingham
Et oui, il est tout à fait possible de visiter Buckingham Palace. Alors pour rappel :
le palais compte plus de 600 pièces, alors il y en aurait pour un moment avant de tout explorer ;
il n’est pas ouvert au public toute l’année ;
il est uniquement possible de visiter les salles d’État et les jardins.
Des visites guidées sont offertes afin d’admirer les décorations intérieures royales et les collections d’art de la monarchie britannique.
Quand ? Les billets sont en vente entre juillet et septembre.
-
#2 Big Ben, l’horloge la plus célèbre du monde est britannique
Big Ben est évidemment un grand classique à aller découvrir de ses propres yeux. Pourquoi cette horloge s’appelle-t-elle Ben ? À l’origine, Ben est le surnom qui a été donné à la cloche qui se trouve à l’intérieur de la tour.
Big Ben est d’ailleurs la tour de l’horloge du Palais de Westminster, le siège du parlement britannique. Elle est un exemple de l’architecture néogothique et demeure un symbole de la démocratie en raison de sa localisation au cœur de Westminster.
L’horloge Big Ben est un incontournable à visiter lors d’un voyage à Londres. Elle est connue mondialement grâce à son omniprésence dans la culture populaire. En effet, si vous la connaissez si bien, c’est que vous avez pu l’apercevoir dans de nombreux films et séries télévisées. Elle tient bien sûr une place de choix dans la littérature. Elle est notamment dans le célèbre roman de J.M. Barrie « Peter Pan », où le personnage volant se repère dans les rues de Londres grâce au son de Big Ben.
Quoi voir et quoi faire devant Big Ben à Londres ?
Il n’est pas possible de visiter la tour de l’horloge pour des raisons de sécurité. Toutefois, vous pouvez admirer l’extérieur depuis de nombreux points de vue. En prime, ils vous offriront des photos remarquables du Palais de Westminster, de la tour de l’horloge Big Ben et de la Tamise.
Quand ? Tous les jours de l’année
Acheter le guide de voyage audio Écoute LONDRES
#3 Camden Town, un des quartiers les plus branchés et déjantés de Londres
Pour vous imprégner de la culture punk rock londonienne dans une atmosphère unique, rendez-vous à Camden, un quartier historique de Londres situé dans le nord de la ville. L’endroit est connu pour son ambiance alternative originale, sa vie nocturne animée et son marché emblématique.
Au 19e siècle, Camden Town était un quartier industriel composé d’usines et d’entrepôts longeant le canal de Regent. Au fil des années, le quartier s’est mué en un lieu de vie et de culture alternatif prisé des jeunes artistes, musiciens et bohèmes. Un véritable melting-pot culturel !
Quoi voir et quoi faire dans Camden Town à Londres ?
- Perdez-vous dans les rues et allées de ce quartier pour découvrir des boutiques de vêtements vintage, des friperies, des disquaires, des salons de tatouage et piercings.
- Testez la cuisine internationale dans ses multiples restaurants et cafés.
- Visitez le marché de Camden, le plus célèbre de Londres et offrez-vous des produits artisanaux, des bijoux, des vêtements. Prenez le temps de déguster de la street-food proposée à travers plusieurs de ses stands.
- Dansez et assistez à un concert dans ce quartier connu et reconnu pour sa scène musicale vibrante. Vous y trouverez de nombreux clubs et salles de concert. Ne manquez pas le club de musique électro Koko ainsi que Roundhouse, une salle qui a accueilli des artistes mondialement connus tels que Jimi Hendrix et Pink Floyd.
Quand ? Toute l’année. Et certains endroits sont couverts, idéal en cas de météo capricieuse !
À noter ! Jouez à retrouver la statue en bronze d’Amy Winehouse réalisée par l’artiste Scott Eaton.
Amy Winehouse est fortement associée à ce quartier, car elle a souvent partagé son amour de ce quartier. Elle y fréquentait les clubs et s’y produisait également sur scène. Décédée en 2011 à l’âge de 27 ans, elle laisse derrière elle un héritage musical incroyable. Beaucoup de fans visitent Camden pour découvrir les endroits qu’elle fréquentait et honorer sa mémoire.
-
#4 Tower Bridge, un pont victorien incontournable
Lors de votre séjour à Londres, ne manquez pas de visiter un des ponts les plus célèbres du monde, le Tower Bridge.
Il faut remonter au 19e siècle pour découvrir l’histoire fascinante du Tower Bridge. Sa construction a été envisagée quand le trafic fluvial s’est intensifié sur la Tamise.
Le pont est typique de l’architecture victorienne et est mondialement connu pour ses tours jumelles en pierre reliées par des passerelles en hauteur. Connaissez-vous sa caractéristique si particulière qui fait tout son prestige ? Le pont s’ouvre en deux pour permettre aux navires de passer.
Localisation :
Sur la Tamise, à proximité de la Tour de Londres
Relie les quartiers de Tower Hamlets et Southwark
Quoi voir et quoi faire au Tower Bridge à Londres ?
Il est tout à fait possible de monter à l’intérieur du Tower Bridge. Vous y découvrirez son fonctionnement à travers son histoire.
- Admirez les différentes expositions interactives du musée du pont de la Tour.
- Contemplez la vue imprenable sur Londres que vous offre la passerelle sur la Tamise d’une hauteur de 42 mètres.
Quand ? Toute l’année
Combien ? Le billet standard pour un adulte est de 12,30 £ et 6,20 £ pour un enfant. Les tarifs mentionnés ici sont indicatifs, ils sont susceptibles d’évoluer. Vous trouverez aussi des tarifs réduits pour les personnes âgées, les étudiants et les personnes à besoins spécifiques.
-
#5 Piccadilly Circus, le petit Times Square londonien à ne pas manquer
Impossible de visiter Londres sans passer par Piccadilly Circus.
Créée au 17e siècle, elle est devenue au fil des années un lieu de rassemblement pour les Londoniens et les touristes. On pourrait la surnommer « petite sœur » de Times Square avec son célèbre panneau publicitaire lumineux.
La place est vivante toute l’année et à toute heure de la journée. Laissez-vous emporter par l’atmosphère cosmopolite et enivrante de Piccadilly Circus avec ses nombreux artistes de rue et animations proposées aux visiteurs.
Quoi voir et quoi faire à Piccadilly Circus ?
En journée, vous pourrez admirer les attractions et l’architecture des bâtiments historiques. De nuit, contemplez les illuminations grandioses de la place, un spectacle magique à ne pas manquer !
Ne manquez pas autour de Piccadilly :
Le Théâtre Criterion
Le centre commercial Piccadilly Circus
Le magasin de jouets Hamleys
La place Leicester Square
Chinatown
Quand ? Toute l’année, en journée et/ou en soirée pour 2 ambiances différentes
Découvrez 5 lieux incontournables de plus en audio
Leave a reply