Sans parler de réelle vocation, on peut quand même dire qu’Axel est tombé dans l’info quand il était petit. Il nous offre la chance d’apercevoir ce que peut être la vie d’un correspondant permanent d’une des plus grosses chaînes de télévision françaises. Foncez l’écouter et glissez-vous l’espace d’un épisode dans la peau d’un grand reporter à Washington.
Ecouter iciQui recevons-nous dans ce numéro 112 du podcast FRENCHIES autour du monde ?
Notre invité du jour est Axel, un Frenchie originaire de Limoges qui vit aux États-Unis. Enfant, Axel lit tout ce qui lui tombe entre les mains et les journaux ont sa préférence. Après des études de journalisme à Lille, il intègre la rédaction de TF1 en 2006. Pendant les deux premières années, il couvre des sujets très divers notamment pour le JT de Jean-Pierre Pernaut : éducation, information régionale, mais aussi généraliste.
Depuis 2017, il se consacre aux États-Unis où il est désormais grand reporter et chef de bureau TF1 et LCI de Washington DC.
Grand reporter en Amérique du Nord : le quotidien multiple d’Axel
Parmi toutes les possibilités qu’offre le métier de journaliste, c’est celle de chef de bureau qui tente Axel. En 2017, il obtient le poste dans la foulée de l’investiture de Donald Trump. Même si l’année est dramatiquement riche en événements douloureux (tueries de masse, feux de forêt, tremblement de terre), ce premier bain lui plait beaucoup et lui donne envie de revenir. Ce sera le cas en 2021 après le départ de Catherine Jentile. Sujets politiques, nature, ou événementiel : il aborde des informations sur des thématiques très variées, de la Maison-Blanche au fin fond de l’Amérique. Parmi ses souvenirs les plus marquants, il nous raconte son premier reportage.
Il était parti à Kozad, une petite ville du Nebraska, qui avait voté majoritairement pour D. Trump. Il nous détaille aussi sa rencontre extraordinaire avec « le chasseur d’iceberg ».
Connaissez-vous le jour de la marmotte, qui a servi de base au film « Un jour sans fin » ? Axel a couvert l’événement en Pennsylvanie où près de 100 000 personnes attendent la révélation.
Axel nous explique comment se déroule une journée type. Il précise ce qu’il apprécie dans son pays d’adoption et les complexités qu’il a identifiées depuis qu’il s’y est établi. Sans idéaliser le modèle américain, il l’observe d’un œil critique pour le décrypter objectivement pour les Français.
Lui arrive-t-il de travailler avec des journalistes d’autres agences ou d’autres nationalités ? Rencontre-t-il des journalistes américains ? Fait-il partie d’une association ? Axel nous présente comment il organise sa vie journalistique en dehors de son bureau.
Enfin, il expose ses sentiments et ses réflexions sur ce que lui apporte sa mission à Washington aussi bien professionnellement que personnellement. A-t-il pris des habitudes américaines ? Se sent-il intégré ? On vous laisse le découvrir dans l’épisode.
Cliquez ICI pour écouter son témoignage !
Épisode 112 FRENCHIES autour du monde — Quelques phrases capturées pendant la discussion
« Je me suis fait la remarque que je ne suis qu’accueilli ici, mais je ne l’ai jamais ressenti dans le regard des autres. »
« On a baigné dans la culture imprégnée des États-Unis, on a l’impression de connaître ses villes, mais ce pays ne se laisse pas appréhender facilement. »
« On n’est pas obligé de partir pour toute la vie, tout voyage est toujours bon à prendre. »
« Je serai triste de partir et à la fois ravi de rentrer. »
Vous souhaitez apprendre l’anglais dans un pays anglophone mais les démarches vous freinent ? Séjour linguistique aux USA, immersion au Canada ou en Irlande : découvrez les cursus scolaires proposés par Kaplan. Une semaine ou un an, choix du logement : personnalisez votre séjour et profitez d’un enseignement de haut niveau pour progresser efficacement.
Fan de l’Amérique authentique ? Découvrez le témoignage de Julien, qui a étudié un an dans un lycée américain d’une petite ville du Colorado.
Écoutez le récit de Catheline, devenue pilote en Alaska qui nous parle avec amour de sa communauté.
Passionné par la vie des reporters ? Écoutez l’histoire de Charlotte, reporter de guerre pendant le Printemps Arabe au Yémen (épisode #48).
Article rédigé par Isabelle Jullien, team FADM
Bonjour,
Je m’appelle Nicolas Boché, joueur de l’équipe de France de football australien. Nous allons à Toronto dans une semaine pour une compétition internationale où s’affronteront les meilleures équipes américaines et européennes à l’occasion de l’AFL Transatlantic Cup 2024 avec les sélections françaises masculine et féminine, soit une soixantaine de Français en tout, pendant les JO mais loin de Paris !
J’aimerais pouvoir contacter Axel Monnier (merci pour ce podcast très intéressant !) pour lui proposer de faire un petit sujet sur cette compétition sportive internationale au Canada. Pouvez-vous svp me transmettre une adresse mail ou un numéro de téléphone où je pourrai le joindre assez rapidement svp ? Merci beaucoup d’avance et si jamais ça vous intéresse, on peut aussi prévoir une interview Frenchies autour du monde !? 😉
Sportivement,
Nicolas Boché
Team Manager et capitaine de l’équipe de France de football australien
Bonjour Nicolas, je vous ai envoyé son adresse email. Bonne chance pour la compétition !