• Menu
  • Menu
temoignage immigration quebec montreal podcast frenchies autour du monde

Déborah, se libérer des traumatismes anciens

Déborah est une jeune femme joyeuse, enthousiaste et dynamique. Pendant de nombreuses années, sous son apparente bonne humeur, elle a caché une profonde anxiété et des troubles alimentaires. Ceux-ci ont ressurgi violemment alors qu’elle semble avoir une existence épanouie, en pleine expatriation au Canada. Sans tabou, sans fausse pudeur, elle parle de son parcours pour aller mieux et de sa vie aujourd’hui. Un échange intense et rempli d’espoir, à écouter sans modération ! 

Ecouter ici

Qui recevons-nous dans ce numéro 115 du podcast FRENCHIES autour du monde ?

temoignage immigration quebec montreal podcast frenchies autour du monde

Déborah, jeune trentenaire, est originaire d’Arras et travaille en tant que spécialiste Google Ads au Québec. Avant d’atterrir au Canada, elle a déjà beaucoup voyagé avec son mari. C’est grâce à lui qu’ils sont venus pour un premier séjour en 2013 dans la Belle Province. L’expérience leur plaît tant qu’ils veulent s’y installer. En plus, ils peuvent facilement trouver du travail. Ils décident de tenter leur chance avec le PVT, puis avec les visas de travail sans succès. Entre-temps, ils accueillent un enfant, font construire une maison et laissent un peu de côté l’idée de partir vivre à l’étranger.

Quatre ans plus tard, ils relancent le processus et cette fois, c’est la bonne !

Guérir les blessures du passé : un processus complexe

Déborah nous raconte comment se passent les débuts après leur arrivée à l’été 2018. Son mari ayant déjà trouvé un emploi, elle se charge des démarches administratives, des visites de maison. Elle doit aussi trouver une place en garderie pour leur fils avant de pouvoir reprendre une activité. Dans ce tourbillon, de bonnes surprises l’attendent : Déborah nous explique comment elle a vécu ces premiers mois. 18 mois plus tard, la pandémie frappe le Canada. Avec le confinement, le fait d’être loin de ses proches et de ses repères réveille en elle des traumatismes enfouis et notamment des troubles alimentaires.

Alors qu’en France, elle tentait de les camoufler ou de passer à travers, elle décide de faire face et de les prendre à bras le corps. 

On retrace ensemble son cheminement et les rencontres avec des praticiens qui l’ont mené à la guérison. Sans fard, elle livre ses ressentis et son état d’esprit à différents moments de ce parcours thérapeutique. Nous vous laissons profiter de son témoignage et des leçons de vie qu’elle en retire. 

Cliquez ICI pour écouter son témoignage !

Épisode 115 FRENCHIES autour du monde — Les phrases à retenir 

« Aujourd’hui, je me sens vraiment confiante et très bien dans l’instant présent. »

« L’expatriation est toujours bénéfique. C’est plein de défis, tu sors de ta zone de confort et si tu as des problèmes, tu n’as pas le choix, il faut les affronter. »

« L’expatriation est le meilleur moment pour se regarder en face. » 

« Quand tu pars pour les bonnes raisons, tu es capable de tout traverser. »

authentik canada

A vous le patrimoine historique du Québec, la nature sauvage et les paysages grandioses de l’ouest canadien ! Confiez votre voyage à Authentik Canada, LE spécialiste du roadtrip canadien. 

Itinéraire dans l'ouest canadien

 

Les impressions de nos ambassadeurs FADM

Astrid (@fringinto) vous donne son ressenti après l’écoute de l’épisode en avant-première :

fringinto

« Elle parle avec beaucoup de pudeur et justesse de comment on peut guérir en partant loin de chez soi, dans son cas les troubles alimentaires. Elle parle aussi de cette transition quand on part en fin de vingtaine, se trouver en tant que femme, se recréer un cercle. 

Mais aussi de la liberté qu’on gagne en partant et en s’éloignant des obligations familiales/personnelles qu’on peut avoir dans son pays d’origine. J’ai noté plein de trucs pendant que j’écoutais mais un truc important: peu importe le temps que vous partez ça va vous changer! Et que rester à l’étranger c’est trouver l’équilibre entre ce qu’on aime sur place qui nous fait rester et ce qui nous manque dans nos pays d’origine ! »

Partir c’est un peu comme un saut dans le vide qui entraîne une prise de conscience sur qui l’on est vraiment. Retrouvez le témoignage d’Audrey qui s’est réinventée après avoir suivi son mari en Nouvelle – Zélande (épisode # 40). 

Faites un saut au dessus du Pacifique et découvrez le récit de David, dans lequel il retrace son parcours depuis le Cirque du Soleil  jusqu’à la Nouvelle-Zélande. 

Abonnez-vous au compte Instagram de FRENCHIES autour du monde et soyez parmi les premiers à écouter les épisodes de la prochaine saison. 

Article rédigé par Isabelle Jullien, team FADM

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *