Catheline a 33 ans et elle sait qu’elle a trouvé sa place. Passionnée par les avions depuis qu’elle est enfant, elle pilote aujourd’hui un DC3. Elle ravitaille les villages éloignés d’un territoire dont le nom seul évoque l’aventure : l’Alaska est devenu son terrain de jeu. Elle nous livre son témoignage et comment elle a réalisé son rêve. Cette passionnée revient avec nous sur les rencontres qui ont jalonné son parcours et les opportunités qu’elle a su saisir pour aligner les étoiles.
Ecouter iciQui est l’invitée de cet épisode 95 de FRENCHIES autour du monde ?
Catheline, née à Grenoble, a vécu à Tours la majeure partie de son enfance. Ses parents lui donnent la bougeotte quand elle est petite : ils partent en van aménagé, dès qu’ils ont un week-end libre. Elle grandit à côté de la base 705, une des écoles de chasse de l’armée de l’air. Dès l’âge de 5 ans, ses parents la retrouvent régulièrement la tête en l’air, à regarder les Alpha Jets.
Elle assiste à des meetings aériens, elle lit les biographies des pionnières de l’aviation : Hélène Bouchet, Jean Batten. Plus tard, son goût de l’aventure et son amour des langues étrangères lui font entreprendre des études de droit et management du transport aérien. Durant son cursus et après quelques aventures en Europe, elle pose ses bagages en Irlande. Là, elle fait une rencontre décisive qui ravive en elle sa passion de l’aviation et qui va décider de son avenir.
Devenir pilote d’un avion mythique, le DC3 : l’ambition de Catheline
Ensemble, nous revenons sur son parcours pour obtenir sa licence de pilote. Guidée par ses envies et ses rencontres, elle se laisse entraîner dans des projets passionnants. Elle devient pilote dans l’Armée de Terre. En 2017, après 4 ans à piloter un hélicoptère, elle retourne à la vie civile. Une fois de plus, elle va se laisser guider par son instinct et le destin. Comment s’est-elle retrouvée en Alaska ? Elle nous livre son cheminement et les opportunités qu’elle a su saisir pour enfin découvrir ce qui l’anime.
Depuis l’Alaska, Catheline nous raconte sa mission. Au cœur d’un état grand comme l’Europe aux conditions climatiques rudes, certains territoires n’ont pas d’accès routier. Elle apporte du confort aux populations isolées : elle charge des provisions, du matériel pour ces habitants qui vivent en autarcie. Nous vous souhaitons une très bonne écoute en compagnie de Catheline, notre pilote qui rêve d’aventures.
Cliquez ICI pour écouter son témoignage !
Épisode 95 FADM – Les moments forts abordés par Catheline
« Des fois, tu fais des détours dans ta carrière, tu ne sais pas trop où tu dois aller. Mais si tu suis ton cœur, tu sais tout de suite où tu dois aller. »
« J’ai rencontré ma famille d’adoption. Cet esprit de communauté, c’est de l’or. »
« C’est la première fois que je ne pense pas à ma prochaine destination. »
Qu’ont retenu nos ambassadrices FADM de ce partage d’expérience ?
Fanny (@fannyfrenchfamily) a écouté l’épisode en avant-première et voici ses impressions !
J’ai trouvé son histoire passionnante, celui d’un rêve devenu réalité. J’ai adoré entendre parler de sa passion/d’un métier, dont on ne parle que très rarement. Elle nous donne envie de croire en ses rêves et que rien n’est impossible à réaliser »
Marine (@adventhai) a écouté l’épisode en avant-première et voici ses impressions
Restez avec nous en écoutant des épisodes sur les rencontres qui changent une vie :
- Michael, du monastère à la multinationale – épisode #2
- Benjamin, en Corée du Sud, au hasard des rencontres – épisode# 67
- Jenny, Togo, ensemble on va plus loin – épisode #19
Si vous appréciez ces témoignages, abonnez-vous au podcast Frenchies Autour Du Monde. Il est disponible sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Deezer ou Spotify. Vous souhaitez avoir des informations sur les coulisses ? Rejoignez notre communauté sur Instagram.
Article rédigé par Isabelle Jullien pour la team FADM
Leave a reply