Venez avec nous à la rencontre d’Orlane ! En moins de 2 ans, cette jeune femme a trouvé sa voie et surtout, elle s’est donné les moyens d’accéder au métier dont elle rêve. Comment acquérir un bon niveau d’anglais, le sésame dont elle a besoin ? En partant un an travailler au pair aux États-Unis. Filez en Floride pour découvrir son parcours, ce qu’elle en retient et ses impressions sur l’expérience incroyable qu’elle vit !
Ecouter iciQui recevons-nous dans ce numéro 111 du podcast FRENCHIES autour du monde ?
Orlane, presque 20 ans, est originaire d’Isère. Sa maman, globetrotteuse, lui a donné le virus du voyage à l’étranger. Son père, amoureux de la France, lui a fait connaître l’Hexagone. Comme de nombreux jeunes, au moment de ses études, Orlane hésite beaucoup sur sa destinée professionnelle. Après un lycée militaire à Grenoble, elle enchaîne quelques mois en licence de cinéma à la Sorbonne à Paris. Elle craque et revient en Isère, en manque de repères, de nature et de grand air.
Grâce à une connaissance, elle arrive à décrocher un service civique de 8 mois au sein des CRS de haute montagne. C’est le déclic, elle veut travailler dans l’armée. Elle opte pour le métier de contrôleur aérien. Problème : pour exercer cette profession, être bilingue est obligatoire. Comment apprendre l’anglais rapidement ? Elle va partir comme jeune fille au pair aux États-Unis.
Travailler au pair aux USA : le Graal ou la galère ?
Orlane prépare un projet clé en main pour convaincre ses parents. Après leur accord, elle prépare ses entretiens. Ensuite, à la manière d’une appli de rencontre, les familles font leur choix. Quels étaient ses critères de sélection ? Une ville au soleil, un environnement différent de ce qu’elle connaît. Tout s’enchaîne alors très vite : en quelques semaines, sa formation et son visa en poche, elle part en Californie. Passés les premiers moments et la découverte, quelques éléments deviennent gênants. Orlane nous explique ce qui l’a dérangée, ses rythmes de travail intenses, des règles de vie particulières.
En moins de quinze jours, elle a trouvé une nouvelle famille à l’autre bout du pays, à Tampa, en Floride. Orlane détaille alors la procédure qu’elle a suivie pour changer. Quelles sont les spécificités de cette nouvelle vie ? En quoi consiste son travail ?
Orlane nous présente les moments qu’elle affectionne, avec sa famille ou d’autres jeunes au pair. Comment organise-t-elle ses vacances ?
Après déjà plus d’un an en Floride et à 3 semaines du retour, elle dresse un bilan plus que positif de son expérience. Les rencontres, les voyages, sa vision de la vie américaine : on aborde tous les points qu’elle apprécie (ou moins). Quels sont ses projets d’avenir ? On vous laisse les découvrir avec Orlane.
Cliquez ICI pour écouter son témoignage !
Épisode 111 FRENCHIES autour du monde — Les moments forts
« Depuis que je suis ici, je me rends compte d’à quel point j’aime la France »
« J’ai vraiment grandi, surtout dans les moments les plus durs. »
« J’ai appris à écouter, à avoir des conversations avec des personnes qui ne pensent pas comme moi et à être OK avec ça. »
« C’est une expérience en or et le meilleur bon plan pour voyager, grandir et améliorer son anglais. »
Vous souhaitez apprendre l’anglais dans un pays anglophone mais les démarches vous freinent ? Séjour linguistique aux USA, immersion au Canada ou en Irlande : découvrez les cursus scolaires proposés par Kaplan. Une semaine ou un an, choix du logement : personnalisez votre séjour et profitez d’un enseignement de haut niveau pour progresser efficacement.
Les impressions de nos ambassadeurs FADM
Virginie (@somewhere.overthe.bridge) vous donne son ressenti après l’écoute de l’épisode en avant-première :
Julien(@jullien.gault) a écouté l’épisode en avant-première et voici ses impressions :
« Ayant moi-même fait cette expérience il y a quelques années et l’ayant partagé à ton micro, j’ai été ravi de pouvoir écouter l’expérience d’Orlane. Je me suis reconnu dans le récit qu’elle a partagé. C’est une expérience humaine qui nous fait grandir. »
Pour rester dans la thématique, écoutez l’épisode de Julien, notre ambassadeur, qui a été garçon au pair et que nous avons accueilli pendant la saison 3.
Découvrez aussi le récit de Léa, qui est venue travailler en tant que castmember au sein du parc Disney de Floride. Son témoignage, comme celui d’Orlane, montre que tout est possible et qu’il suffit de se lancer.
Article rédigé par Isabelle Jullien, team FADM
Leave a reply