Amandine et Benoît partagent la passion du voyage. C’est donc tout naturellement qu’ils partent à la découverte des origines de Benoît, au Cambodge et en Chine. En France, leur vie est ponctuée de traditions et coutumes chinoises que les parents de Benoît ont à cœur de partager. Ensemble, ils transmettent leurs cultures respectives à leur fille Hanaé, qui grandit dans un environnement riche de mixité. Bon voyage !
Ecouter iciQui recevons-nous dans ce numéro 86 du podcast FRENCHIES autour du monde ?
Notre invitée, Amandine, est originaire du nord de la France et vit depuis des années en Île-de-France. Elle travaille actuellement en tant que chargée de projet dans le médico-social. En parallèle, son compagnon Benoît et elle gèrent un blog de voyage, les lovetrotteurs, issu de leur passion commune. Elle revient sur sa rencontre avec Benoît et leur envie de découverte qui les unit. Amandine a toujours été fascinée par la culture asiatique.
Sa curiosité est donc forcément d’autant plus attisée par les origines de Benoît, dont les parents sont chinois et ont vécu au Cambodge. Les deux amoureux ont d’ailleurs voyagé à plusieurs reprises dans ces deux pays magiques. Ensemble, nous découvrons aussi comment le couple intègre la culture chinoise à leur vie en France.
La mixité culturelle entre Chine et Cambodge: une richesse familiale
Amandine revient sur son intégration dans la famille de Benoît et sa découverte de la culture chinoise. Elle nous raconte également l’organisation de leur mariage mixte, entre traditions françaises et chinoises parfois surprenantes !
Vous découvrirez le Cambodge avec les temples d’Angkor, le fameux lac du Tonle Sap ou encore Phnom Penh, la capitale. Mais le périple du couple est aussi un moyen de retourner sur les traces de la famille de Benoît, qui a dû fuir le pays sous le régime des khmers rouges. Amandine nous emmène également en Chine avec sa culture si surprenante et sa magnifique province du Yunnan.
Enfin, Amandine décrit comment Benoît et elle transmettent leurs deux cultures à leur enfant. Hanaé grandit entourée par le français et le mandarin, la cuisine française et chinoise. Elle partage un lien très fort avec ses grand-parents, pour qui la famille et la transmission sont très importantes. Quelle chance pour elle d’être baignée dans deux cultures si riches et pourtant si différentes…
Nous vous souhaitons un bon voyage avec Amandine et Benoît dans de magnifiques régions d’Asie !
Cliquez ICI pour écouter son témoignage !
Comme Amandine et Benoît, vous avez envie de parcourir l’Asie ? Faites connaissance avec l’Asie loin du tourisme de masse, grâce à l’agence ODASIE créée par Nicolas en 2008, tombé amoureux de ce continent. Son agence francophone est basée en Thaïlande et propose des carnets de voyage sur mesure pour des séjours en famille en Thaïlande, Indonésie, Cambodge, Sri Lanka, Philippines, Vietnam, Laos et Birmanie.
Épisode 81 – Les temps forts
« Je trouve ça hyper enrichissant d’avoir une autre vision des choses, de ne pas être autocentré sur notre culture. »
« Je me suis laissée transporter par l’univers d’Angkor, ses temples avec ses figures creusées dans la pierre, ses arbres qui protègent les temples… »
« Je pense qu’on arrive à trouver un équilibre assez naturellement entre ce qu’on veut bien prendre de la culture chinoise et des traditions, et ce qu’on laisse. »
Pour une autre histoire de couple mixte, écoutez l’épisode #90 de Tristan qui s’est expatrié en Inde par amour.
Si vous souhaitez prolonger le voyage en Asie, nous ne pouvons que vous conseiller l’épisode #98 de Jules et sa vie entre la France et le continent asiatique.
Article rédigé par Anna Poeydomenge pour la Team FADM.
Leave a reply