• Menu
  • Menu
temoignage voyage mongolie podcast frenchies autour du monde

Claire, Mongolie, le dépassement de soi en voyage

Devenir exploratrice, visiter un pays lointain ou apprendre à jouer d’un instrument : chaque enfant grandit avec un idéal plus ou moins accessible. Vous aussi, vous avez un objectif que vous gardez en tête depuis l’enfance ? Vous savez, celui qui à 5 ans vous faisait dire : quand je serai grand(e), je le ferai ! Pour Claire, le rêve a toujours été de partir en Mongolie. Découvrez pourquoi la Mongolie, ce qu’elle y a trouvé et comment cette expérience a bouleversé sa vie de jeune adulte. 

Ecouter ici

Qui est l’invitée de l’épisode 27 de FRENCHIES autour du monde ?

temoignage voyage mongolie podcast frenchies autour du monde

Claire est une Vendéenne dynamique et pétillante d’une trentaine d’années. Enfant, elle a beaucoup voyagé avec ses parents. C’est à l’âge de 3 ans qu’elle prend l’avion pour la première fois. Ensuite, au gré des mutations professionnelles de son père, toute la famille déménage régulièrement. Elle passe notamment une grande partie de son enfance en Roumanie, pays pour lequel elle a une affection toute particulière.

Un jour en cours de géographie, un nom énigmatique titille son imaginaire. Ce nom c’est Oulan-Bator et il fait naître en elle un attrait inexpliqué pour la Mongolie. Elle devra attendre de nombreuses années avant de réaliser ce rêve. En 2015, enfin, elle s’envole pour les pays des steppes.

Repousser ses limites grâce au voyage, le cheminement de Claire  

En quête d’un séjour authentique loin des circuits touristiques, Claire se tourne vers le wwoofing. Le principe est de travailler dans une ferme en échange du gîte et du couvert. Après plusieurs mois de galère, elle déniche enfin une opportunité auprès d’un nomade mongol qui vit sur un plateau à 3000 mètres d’altitude. Elle va s’occuper de son troupeau de 300 chèvres dans le nord du pays. Claire partage avec nous ses premières impressions et la découverte de son nouvel environnement à mille lieues de sa vie citadine. Elle fait l’expérience de la promiscuité, de l’hygiène minimum et du confort spartiate de la yourte. 

Grâce à elle, vous saurez comment se passe une journée type et le bonheur qu’elle a ressenti au cours de rencontres avec des gens si généreux. Sans fard, elle revient aussi sur les difficultés qu’elle a éprouvées à son retour et le décalage qu’elle a ressenti. S’en suivra une profonde introspection sur ses motivations et sur son rapport au travail. Elle quitte alors son job, qui n’a plus de sens pour elle. Claire se lance dans un projet auquel elle pense depuis longtemps : ouvrir sa propre entreprise Salmon Voyages.

Cliquez ICI pour écouter son témoignage !

Épisode 27 – Les moments forts capturés par le micro de FRENCHIES autour du monde

« Je ne me serais pas vue gâcher son eau pour prendre une douche. » 

« Les gens sont prêts à tout te donner, même s’ils n’ont rien et sans rien attendre en échange. » 

« Claire, ne pleure pas, tu vas perdre de l’eau.💦 » 

« C’est finalement dans les expériences dont on se sent incapable qu’on trouve le bonheur. »

Selon Claire, sortir de sa zone de confort est plus facile quand on y va pas à pas. À l’inverse, certains de nos invités ont directement fait le grand saut, comme David, qui a relevé le défi du marathon des Sables au Pérou (épisode #12). Ne manquez pas non plus Caro & Fred qui ont roulé plus de 30 000 km pour se dire oui (épisode #35).

 

FRENCHIES autour du monde a profité de l’expérience de travel planner de Claire pour vous concocter un guide de voyage d’un nouveau genre. Que diriez-vous de préparer votre prochaine visite à Londres avec des adresses authentiques et des lieux confidentiels connus des seuls Londoniens ? Le tout dans un format conversationnel ? Découvrez vite notre premier guide de voyage audio et ses 3 versions : Starter, Thématique ou Intégral.

 

Pour ne rater aucun épisode à venir, abonnez-vous sur la plateforme de votre choix (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts). 

Article rédigé par Isabelle Jullien, team FADM

 

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *