Vous avez certainement en tête des images de New York aperçues dans des films ou dans des séries. Mais savez-vous où ces lieux cultes et ces monuments se situent ?
Pour les trouver, vous allez devoir arpenter les rues des 5 boroughs dont le plus célèbre est certainement Manhattan. Mais il serait dommage de se limiter à cette zone. Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island méritent aussi largement qu’on s’y attarde. En revanche, ces secteurs peuvent être immenses si l’on s’y promène sans itinéraire précis. Suivez-nous et visitez New York par quartier. Trouvez les adresses incontournables de chaque bloc pour un séjour parfait.
Sommaire :
- La visite de Manhattan
- La découverte de Brooklyn
- Une virée dans le Queens
- Plongée dans le Bronx
- La surprise Staten Island
Visiter New York par quartier : Manhattan, prestigieux et démesuré
La seule évocation du nom de Manhattan fait rêver et vous avez déjà certainement mis ce quartier dans le top des endroits à visiter. Vous avez raison, Manhattan est LE district incontournable. Si c’est votre premier séjour dans la Grosse Pomme ou que vous n’y restez que quelques jours, concentrez-vous sur ce secteur. L’île est bordée par le fleuve Hudson, la Harlem River, l’East River et l’Upper New York Bay. Pour la petite histoire, son nom vient du terme algonquin « Manna-hata » qui signifie l’île aux mille collines. Le sud de l’île constitue le cœur historique de la ville.
Les gratte-ciels, Wall Street, l’animation continue de Time Square ont bâti sa réputation. Pour en apprécier toute la démesure, il suffit de lever les yeux et d’aimer marcher !
Manhattan compte pas moins d’une trentaine de quartiers, regroupés en 5 grands secteurs :
- Upper Manhattan ;
- Midtown Manhattan ;
- Lower Manhattan ;
- Harlem ;
- Washington Heights.
Ces noms ne vous disent peut-être pas grand-chose, mais certains quartiers, en revanche, doivent vous être plus familiers. C’est le cas de SoHo, Greenwich Village, Chinatown, Hell’s Kitchen ou encore Tribeca.
Pêle-mêle, voilà plusieurs activités que vous pouvez faire à Manhattan :
- visiter des musées mythiques comme le MET, le MOMA ou le Musée d’Histoire naturelle ;
- vous promener dans les allées de Central Park ;
- vous recueillir à Ground Zero ;
- voir un spectacle à Broadway.
Visiter Brooklyn, un quartier tendance et aux multiples visages
Traversez l’East River et vous atteignez le borough le plus peuplé. Brooklyn compte plus de 2,5 millions d’habitants. Bien évidemment, son célèbre pont et la vue qu’il offre sur la skyline de Manhattan méritent quelques heures de balade. Savez-vous que le Brooklyn Bridge, bâti en 1883, est le plus vieux pont suspendu de tous les États-Unis ? 14 ans de travaux ont été nécessaires et pour prouver sa solidité et rassurer le public, on y a fait défiler 21 éléphants. Long de 1,5 kilomètre, il vous faut 20 à 40 minutes pour le traverser (sans compter les pauses selfies 😀).
Vous disposez d’un peu plus de temps ? Alors, nous vous conseillons de continuer votre exploration. Arpentez les rues de ce quartier pour découvrir les traces de l’influence des nombreuses cultures qui se mélangent à Brooklyn : afro-américaines, latinos, asiatiques.
Allez déguster un brunch ou des produits locaux à Williamsburg ou GreenPoint, déambulez parmi les anciens grands entrepôts de Dumbo reconvertis en ateliers d’artistes. Et n’oubliez pas la plage : Coney Island, son sable et son parc d’attractions vous attendent !
Visiter le Queens, un borough méconnu et cosmopolite
130 nationalités, 150 langues parlées : bienvenue dans le Queens. Diversité est bien le mot qui résume le mieux ce quartier méconnu de New York. Le Queens se situe à l’ouest de l’île de Long Island et occupe 461 km2. C’est le borough le plus étendu de New York. Son nom lui a été donné en l’honneur de la femme de Charles II d’Angleterre.
Son essor est étroitement lié au développement du train et du métro et en particulier la ligne 7. Pour le côté carte postale, celle-ci est aérienne, surélevée et les locaux l’appellent l’Orient-Express. Avec elle, depuis Times Square, vous parcourez un décor à la fois industriel et urbain. Vous traversez une multitude de communautés : Coréens, Philippins, Espagnols, Brésiliens, Tchèques, Grecs… La moitié des habitants de ce district est née à l’étranger.
Comment visiter le Queens authentique ?
- Flushing est le 2e quartier chinois de New York et une expérience gustative inoubliable vous attend au Golden Mall ;
- la maison de Louis Amstrong, le célèbre jazzman, abrite aujourd’hui un musée étonnant ;
- l’Astoria Park permet de vous ressourcer entre deux visites.
Vous voulez préparer un itinéraire sur mesure ? Envie de connaître toutes les activités pour un séjour inoubliable ?
Découvrez le guide audio Écoute NEW YORK et choisissez la piste thématique qui vous intéresse.
Visiter le Bronx, authentique et populaire
Loin de l’image de coupe-gorge qui lui était associé pendant plusieurs décennies, le Bronx est aujourd’hui un arrondissement qui se réinvente. Son nom vient d’un émigré suédois Jonas Bronck, qui a été le premier à s’y installer. Profitez de ce quartier qui n’est pas envahi de touristes pour vivre des expériences uniques.
Vous êtes fan de sport, mais vous préférez assister à un match de baseball plutôt que voir les Knicks au Madison Square Garden ? Direction le Bronx ! C’est là que se trouve le Yankees Stadium, le camp des Yankees de New York, l’équipe la plus titrée du championnat américain.
Vos enfants adorent les animaux ? Le Zoo du Bronx est tout indiqué. Plus grand zoo urbain des USA, il abrite plus de 4000 espèces du monde entier vivant en semi-liberté.
Visiter Staten Island, place à la nature
À première vue, Staten Island est un arrondissement résidentiel qui ne présente pas un grand intérêt touristique. Et pourtant, une attraction est incontournable : le ferry qui effectue chaque jour la navette entre Battery Park et Staten Island. Pourquoi ce ferry ? Parce qu’il permet, gratuitement, de vous approcher de Liberty Island, qui abrite la statue de la Liberté, et d’Ellis Island. Cette île a vu débarquer plus de 10 millions d’immigrants venus tenter leur chance aux USA pour vivre le rêve américain.
Notre conseil : la traversée au coucher du soleil est magique !
Autres attraits de Staten Island : les espaces verts qui permettent aux locaux de se promener et de se ressourcer en pleine nature.
Visiter New York par quartier grâce au guide audio Écoute New York
Vous aimeriez en apprendre plus sur ces différents arrondissements ? Mettez vos écouteurs et écoutez Adèle et Alix vous parler de la vie new-yorkaise et des découvertes à faire une fois sur place. Alix vit à New York depuis 10 ans et les connaît sur le bout des doigts. Planifiez dès maintenant votre prochain séjour grâce à ses conseils et choisissez vous-même votre programme.
Je découvre les thèmes du guide Écoute New York
Leave a reply