New York ne se résume pas à la statue de la Liberté, à l’Empire State Building ou à Central Park ! Bien sûr, ce sont des incontournables, mais la Grosse Pomme a bien d’autres visages à offrir. Premier voyage à New York ou non, on peut avoir envie de s’aventurer loin des foules et se balader dans les pas des New-Yorkais. Aller à la plage, faire du kayak ou s’initier au base-ball : et si vous ajoutiez ces activités à votre planning ? On vous présente 5 expériences insolites pour découvrir New York autrement.
Sommaire :
- La visite de l’ONU
- Coney Island
- Du kayak sur l’Hudson River
- Gantry Plaza State Park
- Le base-ball
5 expériences en plus à découvrir dans le guide audio Écoute NEW YORK
New York, l’internationale : la visite de l’ONU
Saviez-vous que le siège de l’Organisation des Nations Unies se trouve à New York et qu’il est possible de le visiter ? Vous avez déjà dû, lors d’un reportage télé, apercevoir ce bâtiment tout en verre et en métal au bord de l’East River. À l’est de Midtown, dans le quartier de Turtle Bay, la visite vous permet de pénétrer dans ce lieu historique et géopolitique. Les visites guidées en français sont peu nombreuses et les places partent vite. Il est conseillé de s’y prendre suffisamment à l’avance pour acheter vos billets.
Les détails sur cette visite :
- Adresse : 405 E 45 th St
- Horaires d’ouverture : 9h-17h du lundi au vendredi
- Prix (2023) : 22 $/adulte*
Depuis son inauguration en 1951, la vie du bâtiment est intimement liée à notre époque contemporaine. Lors de la visite, on vous présentera le rôle de l’ONU et ses missions. Le guide vous détaillera aussi les grandes décisions prises dans la salle de l’Assemblée générale, cet hémicycle où de nombreux chefs d’État ont défilé. Vous aurez l’impression de faire partie de l’Histoire.
Coney Island : la plage à New York
Quand on pense à New York, on imagine ses gratte-ciel et son côté minéral. Rares sont les personnes qui viennent ici pour se baigner ou prendre un bain de soleil. Et pourtant, les locaux apprécient de passer quelques heures au bord de l’eau quand il fait chaud ou lors des premières belles journées de printemps. Coney Island est la plage iconique de la ville et permet aux habitants de s’échapper de l’agitation citadine de Manhattan. Vous y trouverez des restaurants, des boutiques et une belle promenade en bois. En prime, le parc d’attractions et l’aquarium de NYC raviront vos enfants, qui ne voudront plus en partir.
Vous prévoyez un séjour en juin ? Vérifiez si vos dates coïncident avec celle de la Coney Island Mermaid Parade. Ce rendez-vous annuel célèbre le début de l’été et est très prisé par les New-Yorkais. Imaginez un festival de Mardi gras aux couleurs de toutes les communautés : musique, danses et bonne humeur assurée !
Visite atypique de New York : du kayak sur l’Hudson River
Manhattan est une île. Où que vous vous trouviez, vous n’êtes jamais très loin d’un front de mer ou d’une vue sur la baie. L’Hudson River traverse New York du nord au sud et en été, il offre un espace de jeu supplémentaire hors du commun. Faire du kayak sur l’Hudson River, c’est une expérience originale et inoubliable. En plus, elle est gratuite.
Il existe 3 lieux où il est possible de pratiquer cette activité :
- le Pier 40 ;
- le Pier 96 ;
- au niveau de la 72e dans l’Upper West Side.
Quelques précisions :
- Les kayaks sont disponibles de 9 h à 18 h pendant les vacances scolaires et les jours d’été.
- Les participants doivent savoir nager et porter un gilet de sauvetage.
- Après avoir signé une décharge, vous pouvez naviguer pendant une vingtaine de minutes.
- Il y a souvent de l’attente, il faut donc anticiper.
- Des sorties organisées sont parfois prévues, mais vous devez vous renseigner sur place.
Envie de planifier un voyage grâce à des activités testées par les locaux ? Mettez vos écouteurs et partez à la découverte du New York authentique.
Découvrez le guide audio Écoute NEW YORK et choisissez la piste thématique qui vous intéresse.
Découvrir New York autrement : Gantry Plaza State Park
Vous appréciez les panoramas et les parcs ? Prenez le temps de découvrir Long Island City et en particulier le Gantry Plaza State Park. C’est une oasis de presque 5 hectares au bord de l’East River. Il offre des vues spectaculaires sur la skyline de Manhattan, l’Empire State Building et les Nations Unies dont nous avons parlé plus tôt. En couple, en famille ou entre amis, tout le monde apprécie ce parc. Vous pouvez profiter d’une promenade le long de la jetée ou passer du temps dans les aires de jeux. Vous préférez une activité plus intense ? Profitez d’un des nombreux playgrounds pour jouer au basket. Enfin, vous pouvez même vous adonner à une partie de pêche. Vous êtes là aux beaux jours ? Mêlez-vous aux New-Yorkais pour assister aux concerts organisés sur les pelouses. N’oubliez pas d’admirer les portiques restaurés qui rappellent le passé industriel du lieu et allez vous prendre en photo sous le panneau vintage Pepsi Cola.
Marcher dans les pas des Yankees et s’initier au base-ball
Fan de sport ? Vous êtes au bon endroit ! Entre les matchs des Knicks au Madison Square Garden et les Yankees dans le Bronx (un des 5 quartiers de NYC), il est facile d’assouvir sa passion en tant que spectateur. Vous aimeriez pratiquer comme un Américain ? Une activité idéale pour s’immerger dans la culture sportive des USA est une initiation au base-ball. Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous à une Batting Cage (cage de base-ball). Le complexe de Chelsea Piers par exemple en propose une. Là, non loin d’Hudson Yard, vous vivrez une activité 100 % new-yorkaise. En effet, vous serez entourés de locaux venant pratiquer en famille leurs activités favorites.
La réservation de la Batting Cage (environ 85 $ l’heure*) se fait directement sur place et inclut le prêt du matériel. Vous vous installez dans la pièce et vous êtes face à une machine. Celle-ci va lancer des balles, plus ou moins rapidement selon votre niveau. À vous ensuite de les frapper et d’arriver à les renvoyer avec votre batte. Au programme : des fous rires, quelques instants de solitude et de grands moments de fierté quand vous arrivez à la renvoyer ! Et oui, même si c’est très sympa, ce n’est pas aussi facile que cela en a l’air.
Visiter New York autrement grâce au guide audio Écoute NEW YORK
On espère que cet article vous a déjà donné de premières idées pour organiser un voyage sur mesure et hors des sentiers battus. Si vous souhaitez en découvrir davantage, laissez-vous guider par les voix d’Adèle et Alix et préparez un voyage incomparable.
Je découvre les thèmes du guide Écoute New York
*Les tarifs donnés sont ceux en vigueur en décembre 2023. Ils sont susceptibles d’évoluer à travers les périodes. Pensez bien à vérifier sur leur site avant votre votre visite.
Leave a reply