Dans cet épisode, nous accueillons Tristan, un Breton d’une trentaine d’années. Il nous présente son histoire, et surtout la rencontre qui l’a conduit à partir à des milliers de kilomètres de sa terre natale. Dans son pays d’adoption grand comme six fois la France, peuplé d’un milliard de personnes, il apprend à évoluer avec des repères complètement bouleversés. Il nous explique comment il lui a fallu du temps pour s’adapter à cette nouvelle vie entre traditions et modernisme. Vivre dans un couple aux deux cultures aussi différentes que française et indienne est une richesse, mais peut générer des moments d’incompréhension. Tristan nous raconte comment, avec sa compagne, ils ont appréhendé leurs différences. Il nous livre enfin comment vivre une relation amoureuse en Inde n’a rien à voir avec ce que l’on connaît en France.
Ecouter ici
Qui recevons-nous dans cet épisode 90 de FRENCHIES autour du monde ?
Enfant, Tristan est fasciné par le voyage. Les récits d’aventures, les images dans les livres, les paysages aperçus dans les films lui donnent envie d’explorer de nouveaux territoires.
Après sa scolarité en Bretagne, il entreprend une formation axée sur le sport et la thérapeutique. Il part alors au Canada en PVT (permis visa travail)
pour apprendre des techniques différentes. Il se passionne pour les thérapies indiennes et notamment l’ayurveda. De retour en Bretagne, il occupe un poste de surveillant dans un lycée. En septembre 2020, sur son lieu de travail, il fait la connaissance de sa compagne actuelle. Hasard ou coïncidence : elle est originaire de Bombay et vient travailler dans cet établissement pour un an comme assistante d’anglais grâce à un programme d’échange. Fasciné par l’Inde et sa spiritualité, il découvre avec elle la culture et leurs différences.
Tristan : un Français qui part en Inde par amour
Après quelques mois passés ensemble, le visa de sa conjointe expire. À la fin de son contrat, en avril 2021, elle doit rentrer en Inde. Avec la pandémie, impossible pour Tristan de la rejoindre, même pour de simples vacances, car les frontières sont fermées. Ils sont contraints de poursuivre leur relation à distance.
Sa compagne découvre qu’un poste d’enseignant d’EPS est disponible au sein de l’Alliance Française de Delhi. Empoignant ce nouveau virage professionnel, il postule et obtient le job. Dès la sortie de l’aéroport, il en prend plein les yeux et les oreilles : le bruit, la pauvreté, les quartiers fastueux, les bidonvilles.
Tristan a dû dépasser les clichés, saisir la mesure de cette ville immense et encaisser le choc. Il nous explique comment il a abordé son professorat en tenant compte des particularités de son environnement.Tristan nous dévoile aussi son parcours pour intégrer l’héritage culturel de sa compagne et la construction d’un nouvel équilibre. Nous vous laissons découvrir le récit de Tristan qui mêle la pudeur aux réflexions pleines de bon sens, avec l’amour en fil conducteur.
Cliquez ICI pour écouter son témoignage !
Épisode 90 FADM – Les temps forts de l’entretien avec Tristan
« L’Inde peut être un peu choquante parfois, c’est brut et naturel. »
« Quelle que soit la préparation, on n’est jamais préparé à tant de voitures et de bruit. »
« L’Inde demande un reset complet de tous tes paramètres ; tu ne peux pas agir comme chez toi. »
« Le voyage est l’occasion de se confronter à de nouvelles expériences. Cela permet d’affiner ce que l’on est et ce qui nous anime. »
Qu’ont retenu nos ambassadrices FADM de ce partage d’expérience ?
Marine (@adventhai) a écouté l’épisode en avant-première et voici ses impressions
« J’ai beaucoup aimé cet épisode, déjà parce que je trouve que ce sont des pays dont on parle peu, et c’est toujours intéressant de découvrir ce genre d’endroit moins mis en avant à travers les yeux d’un français voyageur ou expatrié. J’ai trouvé l’histoire de Tristan super intéressante, de par son parcours particulier en tant que prof à l’étranger, mais aussi à travers son histoire d’amour. J’ai beaucoup aimé quand il a abordé les différences culturelles, surtout au niveau des relations hommes/femmes. Des difficultés qui viennent s’immiscer dans une histoire quand on n’a pas les mêmes origines, les mêmes coutumes. On veut plus d’histoires comme celle-ci ❤️ »
Fanny (@fannyfrenchfamily) a écouté l’épisode en avant-première et voici ses impressions !
Envie de continuer votre écoute sur le thème de l’amour et du voyage ? Suivez les parcours de :
- Cécile, qui rencontre son âme sœur sur un autre continent – épisode #64
- Arnaud et Michi, un couple mixte au Japon – épisode #8
- Marine, notre ambassadrice, qui a trouvé l’amour lors d’un voyage en Thaïlande – épisode #50. Pour profiter de ses conseils pour découvrir une Thaïlande authentique, obtenez 5 % de réduction sur l’achat de votre carnet de voyage avec le code FRENCHIES : https://adventhai.com/carnet-de-voyage-thailande/.
Vous avez aimé cet épisode ? Abonnez-vous au podcast Frenchies Autour Du Monde sur Apple Podcasts ou la plateforme de votre choix. Rejoignez notre communauté sur Instagram pour être au courant des dernières nouveautés en avant-première.
Article rédigé par Isabelle Jullien pour la team FDAM
Leave a reply