• Menu
  • Menu
femme diplomate expatriation australie podcast temoignage

Mon mari est diplomate : les obligations d’Aurélie, sa femme

Encore une grande première pour le podcast, nous avons le plaisir d’accueillir Aurélie. Elle nous fait la chance de partager avec nous sa vie de femme de diplomate et ses questionnements autour de ce statut. Comment trouver sa place et ne pas s’oublier quand on est le conjoint suiveur d’un haut fonctionnaire ? Vous le découvrirez en écoutant le témoignage authentique d’Aurélie. Bonne écoute ! 

Ecouter ici

Qui est l’invitée de ce numéro 105 du podcast FRENCHIES autour du monde ? 

femme diplomate expatriation australie podcast temoignage

Nous recevons Aurélie, qui vient de Belgique et qui approche la quarantaine. Elle est actuellement enseignante FLE (Français Langue Étrangère). Durant ses études de droit, elle a réalisé une partie de son cursus au Portugal. Cette expérience lui a donné le goût du voyage et de la découverte.

Lors de son retour à Bruxelles, elle a rencontré l’homme qui est devenu son mari, Julien. Celui-ci lui annonce tout de suite qu’il a réussi le concours diplomatique et qu’il va partir à l’étranger assez rapidement. Aurélie est tiraillée entre son rêve de vivre avec un passionné de voyage comme elle et abandonner sa carrière pour le suivre. 

Être une femme de diplomate : s’adapter sans s’oublier

Vous avez dit concours diplomatique ? Savez-vous en quoi consiste ce cursus et quelles fonctions est amené à occuper celui ou celle qui le réussit ? Aurélie nous explique en détail à quoi ce concours correspond réellement. Quelles différences avec le métier d’ambassadeur ? Tout ceci n’aura plus de secret pour vous ! Pour la 1re affectation de son mari, ils ont le choix entre 4 destinations et ce sera le Maroc. Ils y passent 4 ans, Aurélie travaille tout d’abord pendant 2 ans dans le droit des affaires. Puis avec la naissance de ses 2 enfants, elle doit réfléchir à une nouvelle activité. Elle choisit l’enseignement du français en Langue étrangère.  Ce sera ensuite le Canada, puis une impatriation en Belgique où leur 3e enfant naît et où ils redécouvrent leur pays et enfin, l’Australie.  

Comment se passent le déménagement, les démarches ? Est-ce facile de se reconstruire professionnellement et socialement à chaque nouvelle affectation ? Est-ce que les enfants acceptent toujours facilement ces changements ? Pour Aurélie, l’important est de ne pas rester seule et d’avoir des amis parmi les expatriés et parmi les locaux. Pour les enfants, il faut aussi respecter leurs envies et reconnaître que ce n’est pas leur choix. 

Aurélie revient sans fard sur les clichés qui accompagnent son statut. Elle démontre comment elle doit s’adapter en permanence pour être elle, en plus de son rôle de représentation. Elle évoque avec nous la façon dont évolue le rôle de la femme de diplomate ou d’ambassadeur. Entre reconnaissance et souhait d’une vie professionnelle à soi, Aurélie parle de son souhait de s’épanouir. En tant que conjoint suiveur, elle doit trouver son équilibre. Pour Aurélie, c’est un challenge qu’elle est prête à révéler.

Aujourd’hui, elle ne se voit pas dans une vie sédentaire. Elle aborde ses désirs pour les prochaines années. Elle va devoir une fois de plus concilier ses envies avec les futures missions de son mari. Il faudra rajouter à cela les souhaits de ses enfants qui grandissent et qui ne voudront pas forcément continuer à voyager. Une équation complexe à équilibrer, mais qu’elle aborde sereinement. 

Profitez de la générosité de David à travers son récit et découvrez le tourbillon de son quotidien ! 

Cliquez ICI pour écouter son témoignage !

go by ava voyage assurance

Ce récit vous a donné envie de vous envoler vers l’Australie ou le Maroc ? Pour partir en toute tranquillité, AVA Group vous propose l’AVA Tourist Card, une assurance complète pour tous les voyageurs.
Profitez de 5 % grâce au code FRENCHIES.

En savoir plus sur AVA

Épisode 105 – Les temps forts

« J’ai déjà fait une vingtaine de jobs différents : c’est fatigant, mais c’est aussi très enrichissant. Il n’y a pas de routine. »

« Les gens ont quelques stéréotypes : tu sirotes des cocktails au bord de ta piscine, tu es avec tes Ferrero rocher dans les réceptions. Il faut un peu percer et découvrir l’envers du décor. »

« On a pris goût à ce changement de vie tous les 4 ans. On ne se verrait plus vivre au même endroit toute notre vie. »

Les impressions de nos ambassadrices FADM

Géraldine (@adirondackfrenchie) a écouté l’épisode en avant-première. Voilà ce qu’elle en a pensé :

 

adirondackfrenchie

« J’ai beaucoup aimé l’épisode d’ Aurélie. C’est un témoignage riche en informations qui rétablit la vérité quant aux clichés sur la vie des conjoints suiveurs de diplomates. J’ai particulièrement aimé le passage où elle évoque son retour en Belgique, cette  « impatriation » dont on parle encore trop peu.  »

 

Envie de prolonger votre écoute sur cette thématique du conjoint suiveur ? Dans l’épisode #90, Tristan évoque avec nous le fait de tout quitter pour suivre sa compagne en Inde

Retrouvez aussi Laetitia (épisode #75), qui nous a raconté comment elle a dû réinventer son quotidien et dépasser ses préjugés quand elle a suivi son mari expatrié en Israël

Vous aimez expérimenter de nouvelles façons de voyager ? Découvrez le premier guide de voyage audio préparé par Adèle. Grâce aux conseils personnalisés de 3 spécialistes, vous pourrez organiser votre prochain voyage à Londres et réaliser des expériences inédites.

Article rédigé par Isabelle Jullien, team FADM

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *