Des habitants du monde : voilà comment on pourrait présenter Silvina et Jacques. Ils ont gentiment accepté de partager avec nous une partie de leur vie à bord de leur catamaran El Gaucho. Entre anecdotes et péripéties, quête de sensation et anticipation, sortez de votre zone de confort pour suivre ces deux aventuriers passionnés. Au gré de leur voyage sur les océans, la traversée s’annonce spectaculaire.
Ecouter ici
Qui sont les invités de l’épisode 96 de FRENCHIES autour du monde ?
Jacques, Franco-belge de 60 ans, est un entrepreneur originaire du Lot-et-Garonne. Sa compagne, Silvina est une designer belge, née à Buenos Aires il y a 56 ans. D’où leur vient leur envie d’ailleurs ? D’abord, de leurs vies professionnelles passées aux quatre coins du monde. Jacques a travaillé aux États-Unis, en Afrique et en Europe. De son côté, Silvina a vécu en Asie, au Paraguay, en Argentine, en Belgique et au Maroc.
Ensuite, de leur soif de découverte. Toujours en quête de défis et d’exploration, la solaire Silvina adore partir à l’aventure. Leur voyage de prédilection ? Un itinéraire établi au gré des rencontres, du hasard et des expériences.
S’il fallait résumer le moteur de Silvina et Jacques en deux mots, cela serait envie et sensations. Parachutisme, parapente : ils aiment l’adrénaline tout en maîtrisant les risques. En 2018, ils se lancent dans un projet fou.
Accomplir un tour du monde en bateau, le pari de Silvina et Jacques
Leur défi ? Ce sera la navigation à la voile ! Un membre de leur entourage leur parle de son voyage en bateau. Ils le suivent dans sa préparation en 2017 et à partir de l’année suivante, l’envie ne les lâche plus. Stages de voile, location d’un bateau : ils enchaînent les étapes.
Mars 2020 : le début du confinement sonne la fin de leurs escapades. Dans leur appartement de Bruxelles, ils passent commande d’El Gaucho, leur catamaran.
C’est décidé, ils se lancent dans un tour du monde à la voile !
Jacques et Silvina nous expliquent comment ils ont adapté leurs vies professionnelles pour vivre pleinement ce projet. Ils ont appris à conjuguer leur envie de liberté et les contraintes techniques liées à la navigation. Ils détaillent pour vous la préparation de leur voyage et le choix de leur itinéraire en respectant le rythme des saisons.
Canaries, Martinique, les Antilles, la République dominicaine, la Colombie, les Fidji : rejoignez Silvina et Jacques à bord d’El Gaucho et écoutez le récit de leurs aventures ! Leur enthousiasme est communicatif et vous vous régalerez grâce au détail des rencontres qu’ils ont faites. Vous aurez l’impression d’être avec eux en train de manœuvrer en plein grain au milieu du grand bleu ! Bon vent et surtout, belle écoute à bord d’El Gaucho !
Cliquez ICI pour écouter son témoignage !
Épisode 96 FRENCHIES autour du monde —Les moments forts capturés par le micro d’Adèle
« Quand on arrive avec une bonne attitude, les gens sont toujours gentils. »
« Ton argent ne les intéresse pas. En revanche, si tu as des choses à échanger, cela a beaucoup plus de valeur. »
« Au bout d’un certain temps, ça nous démange de reprendre la route. »
« Le bateau t’oblige à mieux te connaître et à faire attention à tes excès. »
« J’encourage les femmes à se mettre à la barre et à prendre les rênes du bateau pour vivre intensément. »
Le regard de nos ambassadeurs sur le témoignage de Silvina et Jacques
« Silvina et Jacques ont l’air trop sympa ! Je me reconnais carrément dans leur folie aventurière à toujours se réinventer! J’ai adoré leur témoignage qui m’a donné très envie de les rencontrer.»
« J’ai beaucoup aimé l’histoire de Silvina et Jacques qui fait de écho avec ma propre histoire racontée dans le podcast. J’ai beaucoup aimé ce qu’ils relatent avec la sensation d’être perdus au milieu de la nature, sans terre à des kilomètres et kilomètres, en communion avec les éléments. Et également tous les moments de la vie en voilier: la solidarité entre marins, l’apprentissage permanent, sur soi, sur le bateau, sur l’autre. Tout ça m’a donné envie de retourner naviguer direct ! »
Envie de découvrir le périple de voyageurs qui parcourent le monde d’une manière atypique ?
Découvrez :
- Margot & Louis qui veulent faire le tour du monde en stop (épisode #92) ;
- Audrey et son tour du monde en famille grâce à l’échange de sa maison (épisode #56).
Si vous appréciez ce podcast, abonnez-vous à notre compte Instagram. Vous y retrouverez des informations en avant-première, les coulisses ainsi que des anecdotes sur nos invités ou nos ambassadeurs.
Article rédigé par Isabelle Jullien, team FADM
Leave a reply